À travers le regard de deux personnes âgées nées et ayant grandi sur les rives, d'un capitaine de bateau et de trois randonneurs en canoë, nous redécouvrons les paysages et l'importance de la voie d'eau Locarno-Milan-Venise, qui n'est actuellement que partiellement navigable.

Production

CISA

Réalisation

Luca Rizzi, Nathalie Jelmini

Déclaration du Réalisateur

« Le projet Locarno-Milan-Venise pourrait-il apporter plus d'attractivité et donc plus d'intérêt au fleuve et à la voie d'eau ? C'est la question que pose le réalisateur du documentaire.

Description du projet

Le thème du film est la revitalisation de la voie navigable entre Locarno et Venise, c'est-à-dire le rétablissement de la navigabilité des deux fleuves (le Tessin et le Pô).


Thèmes possibles à aborder en classe


Le rôle des voies d'eau dans le temps

L'histoire des cours d'eau peut être retracée en redécouvrant le rôle important qu'ils ont joué autrefois, jusqu'à leur utilisation actuelle.


La voie d'eau Locarno-Milan-Venise

Repérer avec les élèves cette voie et les villes qui la jalonnent sur une carte.


Les voies navigables importantes actuelles

De nombreux cours d'eau se prêtent encore à la navigation à des fins touristiques et commerciales ; les élèves peuvent être invités à découvrir de quels cours d'eau il s'agit.


Relation entre les villes et les rivières

De nombreuses villes importantes sont situées à proximité immédiate de cours d'eau. Un bon point de départ pour partir à la découverte de ces lieux.


Âge recommandé : collège et lycée.

Public recommandé

dès 14 ans

Année

2022

Pays

Switzerland

Version originale

Italian

Sous-titres

French , German

Durée

18 '

Vous devez vous connecter pour ajouter le film à vos favoris