L'arrivée d'une inondation oblige un chat à se réfugier sur un bateau avec un groupe d'animaux hétéroclites : un labrador, un capybara, un lémurien et un serpent. Autour de lui, la nature submergée et quelques vestiges indiquent la présence d'une humanité qui a probablement disparu. Entre des paysages d'une beauté éblouissante et des dangers imprévus, le voyage fera comprendre à tous que l'union est leur véritable force.
Production
Dream Well Studio
Réalisation
Gints Zibalodis
Déclaration du Réalisateur
Le réalisateur letton Gints Zibalodis résume ainsi Flow : « C'est l'histoire d'un chat qui doit affronter deux de ses plus grandes peurs : l'eau et la cohabitation. Il n'a plus de maison, il doit vivre avec des animaux avec lesquels il ne s'entend pas, il essaie de fuir l'inondation. » Le point de départ du film est justement le chat et son parcours pour apprendre à s'adapter et à collaborer avec les autres : ce sont les conditions nécessaires à son salut car, comme il l'a souligné lors de la cérémonie des Oscars, « Nous sommes tous dans le même bateau ».
Le film se caractérise également par ses graphismes, une animation 3D qui rappelle les jeux vidéo avec de longs plans séquences. « Cela me permet de mieux m'approcher des personnages et de restituer le contexte. Une expérience immersive : on se sent à l'intérieur de l'histoire et de l'environnement », ajoute Zibalodis.
Le film convient à tous, aux adultes comme aux enfants. À ce sujet, le réalisateur ajoute : « Je n'aime pas les films qui s'adressent uniquement aux enfants ou aux familles : ils ne respectent généralement pas leur intelligence, ils expliquent tout, y compris les sous-entendus, sans préserver le mystère. Il faut leur montrer des films qui demandent un effort et invitent à une réflexion plus profonde... Renoncer aux dialogues est stimulant. Et cela nous rapproche du cinéma pur ».
Description du projet
Flow, long métrage lauréat d'un Oscar et d'un Golden Globe (meilleur film d'animation 2025) et de nombreux autres prix, est une ode à la solidarité et à la coopération. Un film très empathique qui nous montre que seule la force du groupe permet de surmonter ses peurs et d'affronter un environnement hostile.
Pistes de réflexion
Flow aborde le thème du changement climatique en imaginant un avenir extrême, dans lequel le niveau des mers a submergé toutes les terres émergées. Un point de départ pour discuter d'un sujet d'actualité.
Pour donner un sentiment de réalisme aux personnages, qui sont des animaux, le film ne comporte pas de dialogue, ce qui peut constituer une nouveauté pour de nombreux élèves et les amener à prêter davantage attention aux sons et aux images.
Les animaux, protagonistes absolus du film, représentent des personnalités différentes et interagissent en montrant des dynamiques relationnelles variées. Cela permet de comprendre la valeur de l'individu et du groupe.
Flow réfléchit à la collaboration comme une nécessité pour la survie. Un thème qui souligne l'importance de se faire confiance et d'unir ses forces.
Dans ce film, le réalisateur représente les animaux de manière réaliste et fidèle à la nature. C'est un choix différent de celui des films plus connus (Disney, Dreamworks ou Universal), dans lesquels les animaux se voient attribuer un langage et des comportements humains.
Pour comprendre et analyser le contenu, des exercices de synthèse écrits et/ou oraux peuvent également être utiles, par exemple un résumé en trois parties (introduction, développement, conclusion), sans oublier de valoriser les émotions suscitées par le film.
--> Vous trouverez ces idées et d'autres dans la fiche pédagogique téléchargeable dans la rubrique « ressources pédagogiques ».
Thèmes abordés :
Collaboration, partage, adaptation, valeur de l'individu, solidarité, empathie.
Âge recommandé :
À partir de 8 ans
Année
2024
Pays
Latvia, France, Belgium
Version originale
No dialogue
Durée
84 '
Vous devez vous connecter pour ajouter le film à vos favoris