Deux adolescents, amis d’enfance, font une ascension en montagne. Au gré de leur errance, de leurs plaisanteries et des multiples défis qu’ils se lancent, ils se rendent compte à quel point ils ont changé en grandissant. Mais seul un événement inattendu, dans l’incertitude de leur retour, viendra tempérer la gravité de leur éloignement.


Production

CISA - Conservatorio Internazionale di scienze audiovisive

Réalisation

Janush Lucchini

Déclaration du Réalisateur

Janush Lucchini est né en 1999 à Faido où il a grandi. En 2021, il est diplômé du Conservatorio internazionale di scienze audiovisive (CISA) de Locarno. L’année suivante, il se spécialise dans la réalisation. « L’odó det rèsa » est son premier court métrage.


Description du projet

Le titre du court métrage « L’odó det rèsa » (qui vient du dialecte pratiqué dans la région de Biasca) signifie en italien « L’essence de la résine ». La phrase est tirée d’un recueil de poèmes de la native de la vallée de la Léventine, Alina Borioli (1887-1965), et fait référence aux souvenirs des étés passés dans la ferme de montagne située au-dessus de Carì, dans la Léventine.


En effet, le court-métrage confronte le spectateur au thème du dialecte et du territoire, ouvrant une réflexion sur le lien que l'on entretient avec cette réalité linguistique et territoriale.

Combien de dialectes sont encore parlés aujourd'hui ? Quelle connaissance avons-nous de nos montagnes ? Quel lien entretenons-nous avec elles ?


Le film permet également d'analyser les personnages, leurs oppositions, les différentes émotions qu'ils ressentent et l'évolution qu'ils connaissent.


Enfin, le court-métrage aborde un thème très important, la relation entre l'homme et la nature et le thème de la mort.

Public recommandé

dès 14 ans

Année

2022

Pays

Switzerland

Version originale

Italian

Sous-titres

Italian , French , German

Durée

17 '

Vous devez vous connecter pour ajouter le film à vos favoris